L’avenir de l’agriculture de proximité est entre nos mains

Développer les circuits courts et la vente directe à la ferme, soutenir les produits du terroir, l’agriculture raisonnée ou bio, interdire les produits toxiques tels que le glyphosate : ces idées font presque l’unanimité. Pourtant… La réalité est loin des espérances :

  • La vente directe de fruits et légumes ne représente que 10% des volumes commercialisés ;

  • Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, on produit 5 fois plus que ce que l’on consomme, or, quand on va chez les revendeurs,  dans nos Grandes Surfaces, chez Grand Frais ou même dans un supermarché Bio, on achète près de 50% de produits importés…

  • Le Bio, on en parle beaucoup, mais il ne représente pas 10% des ventes et comme ce qui est rare est cher, il reste aujourd’hui un « luxe »…

  • Vous croyez peut-être qu’en France l’usage des pesticides est devenu « raisonné » ? C’est une erreur ! L’Agriculture Raisonnée n’est qu’un slogan marketing qui n’impose aucune limite. Les chiffres le prouvent, les ventes de produits phytosanitaires continuent de croitre… Qu’on arrête le glyphosate en 2023 n’y changera rien, on le remplacera par des produits moins toxiques mais aussi moins efficaces et qui seront épandus en plus grandes quantités…

  • Sur l’hexagone, le nombre d’agriculteurs et les surfaces agricoles exploitées sont en chute libre. Ainsi, par exemple, la commune de Barbentane, comme beaucoup de villages en France, a perdu 55% de ses maraîchers en 20 ans et des dizaines d’hectares de terres agricoles ne sont plus exploités. Les revenus des agriculteurs sont souvent dévalorisés au profit de systèmes de distribution gourmands et de transports routiers très onéreux et polluants.

  • Alors que Faire ?

    On se sent prisonnier d’un système économique irréversible, comme pour le réchauffement climatique… Sauf que dans le cas de notre alimentation, les solutions ne sont pas mondiales mais au contraire locales ! 

    Il existe des solutions et elles sont à notre portée !

    Le modèle économique de l’agriculture de proximité est viable :

    Sans intermédiaire, le maraîcher peut vendre en direct 40% plus cher qu’à son revendeur, tout en faisant bénéficier ses clients de prix attractifs. Pour une production Bio, il sera souvent bien moins cher que le Bio des Grandes Surfaces !