Un poulailler à l’école ?

Tiens, en voilà une bonne idée …
Et si nous réfléchissions ensemble à la manière de recycler nos déchets de cantine ? On sait que l’on jette beaucoup (trop) de reste de repas dans les cantines des écoles. Des restes, mais pas que ! Des épluchures de légumes, de fruits, du pain dur, des fanes …

On se lance ? Si l’idée trotte dans votre tête et que vous vous demandez par quel bout commencer, voici quelques pistes pour vous aider à structurer votre projet.

Tout d’abord, condition indispensable à la réussite du projet : définir un.e Chef de Projet (souvent un.e instituteur/ trice).
Celui-ci sera en charge d’organiser les activités autour du poulailler : nourrir les poules, nettoyer le poulailler, récupérer les œufs….
Ces activités à valeur pédagogique pourront  bien entendu se faire avec la participation des enfants… 

Par ailleurs, cela nécessite une présence permanente et régulière sur le site (les poules peuvent rester un week-end seules, mais pas un mois de congés d’été ! )

Les étapes:

  • Définir le lieu (espace extérieur suffisant pour le nombre de poules envisagé)
  • Interroger les cantinier.es pour identifier la quantité de nourriture journalière
  • En fonction, définir le nombre de poules à acheter
  • Acheter le poulailler (en dur) et les barrières -> budget à définir en fonction de votre projet
  • Monter le poulailler et l’enclos avec l’aide de l’association Habilis (1 journée)
  • Acheter le kit du jeune fermier : des gants, un récipient pour l’eau, une écuelle pour les restes de repas, des graines (si vous n’avez pas de reste – les jours des fermeture du site)
  • Demander au service technique de livrer de la paille régulièrement (environ 1 ballot de paille tous les 2 mois pour 4 poules)
  • Vérifiez les normes sanitaires en vigueur dans votre établissement afin de s’assurer que la présence d’un poulailler est autorisée.

Si le projet vous semble trop ambitieux, vous pouvez simplement mettre en place la récupération des déchets de la cantine pour les redistribuer aux familles ayant des poules.

D’autre l’ont fait pourquoi pas vous ?
Pour vous inspirer, quelques exemples réussis ici:

Poulailler pédagogique

Dans une école maternelle en Alsace

Ecole dans le Cher